Quel budget prevoir pour la renovation de la cuisine ?

Envisagez-vous de rénover votre cuisine ? Ou d’installer de nouveaux équipements ? Dans ce cas, il est temps de penser à son coût qui n’est malheureusement pas facile à déterminer. Il est effectivement très variable, en ce sens où il dépend de nombreux paramètres. Voyons ensemble de quoi s’agit-il.

Le prix en fonction des besoins

Pour connaitre le coût de la rénovation, commencez à évaluer vos besoins. Vous devez au préalable déterminer vos attentes en matière de cuisine. En cas de difficulté, référez-vous sur :

  • La gamme de cuisines à choisir (cuisine aménagée et équipée, simple ou luxe…) ;
  • L’ampleur des travaux à réaliser (rénovation complète ou partielle de la cuisine…) ;
  • Les mobiliers et les électroménagers ;
  • La superficie de votre cuisine.

Bien évidemment, il existe d’autres éléments pouvant être considérés pour évaluer vos besoins. Mais une chose est sûre, le résultat final de votre analyse vous permettra de déterminer le prix de la rénovation.

Pour vous donner un aperçu, le prix de la rénovation d’une cuisine classique, sans compter l’électroménager est compris entre 220 à 600 euros. Ce chiffre peut s’élever si vous optez pour l’aménager d’une cuisine de luxe.

L’estimation de prix auprès d’un professionnel

À moins d’être un expert en décoration ou en aménagement, vous devez confier la rénovation de votre cuisine à un professionnel. Par la même occasion, sollicitez-le l’estimation du coût des travaux. Normalement, il doit vous le faire parvenir avant le début de l’aménagement. Dans le cas contraire, exigez-le.

Pour avoir l’embarras de choix, sollicitez une estimation ou un devis auprès de 2 à 3 professionnels. Il suffit de leur confier votre projet (incluant vos besoins) et le tour est joué. Néanmoins, il est également possible de faire appel à des prestataires différents en fonction des travaux à faire. Vous pouvez par exemple recourir à un plombier pour l’aménagement, à un architecte d’intérieur pour la déco, etc.

Dans tous les cas, tout professionnel vous le dira. Le coût de la rénovation varie en fonction des éléments contenus dans votre projet de rénovation (surface de la cuisine, mobiliers, ampleur des travaux, etc.).

Conseils pour la rénovation d’une cuisine à prix réduit

Quel que soit votre projet, la rénovation coûte toujours plus cher qu’une simple décoration. Mais avant de vous décourager, sachez qu’il existe des astuces pouvant réduire votre budget. La première chose à faire est d’éviter les grands travaux d’aménagement. Au lieu de peindre totalement les murs de votre cuisine, optez pour les papiers peints. Vous pouvez d’ailleurs jouer avec les couleurs et les motifs.

Deuxièmement, n’oubliez pas non plus de donner une seconde vie à vos mobiliers. Au lieu de les remplacer, rénovez-les en ajoutant par exemple une couche de peinture. Vous avez même la possibilité de choisir la nuance de couleur adaptée au décor de votre cuisine.

Et enfin, la dernière façon d’économiser votre budget est de comparer les prix de la rénovation. N’hésitez pas à solliciter un devis auprès de 2 à 4 professionnels. Sinon, pour les petits travaux, vous pouvez mettre la main à la pâte.

Retour en haut