Le stockage des préparations alimentaires reste un dilemme récurrent chez les ménages, surtout les mères de famille. On peut les conserver dans le frigo, certes, mais c’est le choix du contenant qui est le plus difficile. Justement, les bocaux en verre sont tout à fait adaptés pour la conservation des aliments et d’autres produits.
Cap sur les atouts des bocaux en verre dans la conservation des aliments
Entre les bocaux en plastique, en papier kraft et en verre, il faut admettre que ceux en verre sont de loin plus pratiques. Cette matière a, en effet, un caractère minéral, c’est-à-dire qu’elle n’altère ni le goût ni la consistance et encore moins les caractéristiques chimiques d’un produit. Elle est de ce fait idéale pour conserver les aliments pendant une longue durée. Toujours sur l’aspect pratique, le verre résiste à de hautes températures. On peut conserver les préparations directement dans les récipients sans risque de les casser. La plupart des bocaux sont en plus transparents afin de voir son contenu. C’est un atout unique pour organiser ses courses !
Sur le plan sanitaire, les bocaux en verre dépassent encore ses homologues en plastique. Ils sont plus hygiéniques et plus faciles à nettoyer. Le plus souvent, ils sont munis d’un couvercle ou d’un système de fermeture complètement hermétique. Impossible pour l’air extérieur et l’eau d’y pénétrer ! C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux restaurants utilisent des récipients en verre. Ils pourront facilement respecter les normes d’hygiène imposées par la législation en vigueur. Par ailleurs, l’utilisation des bocaux en verre est très sollicitée d’un point de vue écologique. Ils font effectivement faits d’une matière recyclable à l’infini et peu polluante par rapport au plastique.
Comment conserver efficacement ses aliments dans les bocaux en verre ?
Beaucoup utilisent les bocaux en verre pour la conservation des aliments, mais très peu savent comment le faire correctement. Il faut bien entendu nettoyer au préalable les récipients, et s’il s’agit d’une première utilisation, mieux vaut les stériliser dans de l’eau bouillante. On doit à tout prix essorer les bocaux avant d’y stocker quoi que ce soit. La moindre présence de gouttes d’eau engendre effectivement la multiplication de germes une fois en contact avec les aliments, surtout ceux qui sont secs. Et pour augmenter au maximum la durée de conservation des préparations, il est vivement conseillé de fermer le récipient aussitôt que possible.
En outre, il vaut mieux aussi ne pas remplir totalement un bocal en verre pour garantir son étanchéité. Le cas échéant, le contenu pourrait déborder et le couvercle sera difficile à fermer. En ce sens, il est recommandé de laisser au moins 5mm d’espace vide entre les bords et les aliments. Il existe toutefois une grande variété de bocaux en verre, notamment en matière de taille. Chacun pourra donc trouver des récipients adaptés à la quantité de ses préparations. Il est d’ailleurs possible de recourir à un grossiste bocaux en verre pas cher en gros et de commander en ligne.