L’ameublement fait partie des secteurs d’activités les plus rentables. Si vous envisagez de lancer un business dans ce domaine, consultez ce site web pour découvrir les étapes à suivre.
Élaborer le projet
Créer un business d’ameublement est un grand projet qui nécessite une réflexion en amont. Vous devez au préalable être sûr de vos compétences pour gérer une entreprise et mobiliser les ressources nécessaires. Afin de rendre votre projet viable sur de longs termes, il est préférable de choisir un domaine d’ameublement précis (mobilier de bureau, de chambre, de salon…). L’analyse de votre projet d’entreprise vous permet de connaître les points forts et les points faibles de votre business.
Effectuer une étude de marché
À ce niveau, il s’agit d’identifier les potentialités commerciales offertes par la zone d’implantationdu projet. L’étudedu marché consiste à collecter des informations sur le marché de l’ameublement, sur les services de la concurrence, sur les attentes et besoins des clients…
Rédiger le business plan
Le business plan est un document indispensable dans la mise en œuvre d’un projet. Il fait le point de toutes les étapes de création de votre projet de mobilier. Il met aussi l’accent sur les différents budgets nécessaires.
Choix du statut juridique
Vous devez choisir votre statut juridique en fonction des responsabilités financières qui correspondent à votre entreprise. Vous avez le choix entre une entreprise individuelle (EI), une société anonyme (SA), une société à responsabilité limitée (SARL)…
Choix de l’emplacement
Lorsque votre entreprise est bien localisée, vous avez plus de chance d’avoir une grande visibilité. Il est donc préférable de prioriser les espaces hautement fréquentés.