Les industries dans le secteur de l’alimentation ont toujours un défi majeur à relever, celui de garantir la protection des denrées alimentaires durant leur fabrication, leur stockage et leur transport. Il s’agit notamment de respecter les profils de températures pour une meilleure expérience gustative, mais les enjeux sont beaucoup plus importants !
Zoom sur l’importance de garantir une bonne température des aliments
La qualité d’un plat ou d’une préparation dépend généralement des ingrédients utilisés. Il y a aussi la façon de cuisiner, les recettes ainsi que les méthodes de préparation. Mais il y a surtout la température qui est un élément déterminant sur la qualité des aliments. Ces derniers sont, en effet, des produits thermosensibles au même titre que les médicaments et substances pharmaceutiques. D’ailleurs, aucun client n’aimerait goûter à un steak froid ou à une salade alternée par la chaleur. Maintenir la bonne température des aliments n’est pas vraiment un souci du moment que les consommateurs décident de manger sur place. C’est pour les plats à emporter ou à livrer que les restaurateurs et les entreprises de l’e-commerce alimentaire doivent trouver une solution.
D’un point de vue écologique et économique, les emballages en plastique ne correspondent pas. Ils conservent très mal la chaleur et la fraîcheur, ce qui peut alterner le goût des nourritures. D’autant plus qu’ils peuvent coûter cher. La meilleure alternative pour garantir une protection optimale des denrées alimentaires est d’utiliser des emballages isothermes ou à la limite, des papiers films isothermes. Ce type de récipient est fabriqué spécialement pour maintenir la température des contenus pendant une longue période. Cela permet de fournir des aliments de qualité à la clientèle. L’enjeu est donc de satisfaire les consommateurs pour qu’ils puissent faire confiance à l’enseigne et commander de nouveau.
Quels sont les types d’emballages isothermes à utiliser ?
Sur le marché, on retrouve plusieurs types d’emballages selon la matière de fabrication. Mais le plus souvent, ils sont en polyuréthane qui, non seulement, assure une protection thermique, mais aussi une protection contre les chocs. Aussi, les fournisseurs en emballages isothermes proposent plusieurs formats et formes afin de répondre à tous les besoins. Pour les professionnels dans le domaine alimentaire comme les boucheries, les poissonneries, les crêperies, ou encore les fast-foods, les box isothermes conviennent très bien. Parfaits pour garder le froid ou la chaleur, ils permettent de livrer des denrées alimentaires en toute tranquillité. De plus, ils sont très compacts et réutilisables pour réduire les dépenses.
Pour des livraisons de grande quantité, il est judicieux d’acheter des conteneurs isothermes. Repas chaud, boissons fraîches, plats préparés ou encore des desserts glacés, tout peut rentrer dans ce type de contenant. Les conditions de stockage sont optimales durant le transport. Certains conteneurs disposent même de petits rangements ou de compartiments pour éviter le déversement des nourritures. Par ailleurs, l’utilisation de sac isotherme et de papier film est incontournable dans le secteur alimentaire. Ils sont très pratiques et permettent de conserver facilement la température des préparations culinaires. Pour s’en procurer, il est recommandé de se rapprocher d’un fournisseur ou un d’un fabricant spécialisé.